collective de managers
La supervision collective de managers est née du croisement de deux univers :
Être manager, c’est faire face à des situations complexes et incertaines, où les repères changent vite et où il faut sans cesse s’ajuster. C’est composer chaque jour avec des situations, des personnes, des priorités, des envies, des résistances qui bougent, des décisions à prendre parfois sans avoir toutes les réponses.
Faire face à ces difficultés en n’étant plus seul(e), c’est ce que nous vous proposons !
C'est un moment d'échange et de partage de vos pratiques avec 6 à 8 pairs qui vous permet d'apporter et de travailler sur vos situations concrètes. Vous abordez ce qui vous concerne au plus près.
Vous prenez conscience de la relation qui se joue entre vous et votre environnement et de la manière dont vous vivez et assumez cette interaction.
Les regards croisés, les analyses de vos pairs et les apports des superviseurs favorisent vos apprentissages de manière concrète et immédiate. Elle contribue à ancrer les changements dans la durée.
Des modules courts et réguliers pour répondre à votre charge de travail. La supervision collective réunit des managers de votre entreprise (dans vos locaux) ou de plusieurs organisations.
L’espace se veut confidentiel, sécurisé et bienveillant, où chacun est encouragé à « parler vrai »
Une prise de recul
nécessaire
Une compréhension plus aisée de l’impact de vos actions. Ne plus rester seul face à vos questionnements. Retrouver du sens dans votre pratique.
Une posture renforcée
De nouvelles façons de faire et d’être qui peuvent être réutilisées dans une situation délicate au sein de votre organisation.
Gagner en confiance et en présence.
Un réseau
apprenant
De nouvelles idées émergent entre vous au sein du groupe de supervision au-delà de vos expériences enrichissantes et vécues dans votre entreprise.
Une communauté
naissante
Un collectif de managers, soudés par une expérience récurrente. Un réseau de confiance au sein de votre organisation.
Un soutien dans la durée.
Francois Xavier D.
Ce qui me vient en premier, c’est le mot échange. Dans ces séances, on échange avec ses pairs, et la hiérarchie disparaît. On oublie qu’on est le manager de telle ou telle fonction. J’ai pu me livrer car dans cet espace j’ai trouvé de la confiance et aussi de la confidentialité. C’est un endroit où je peux dire quand quelque chose est difficile.
Pour moi, ce temps a été un espace où je ne restais pas seul avec mes questions. J’ai pu bénéficier au-delà des coachs de la relecture de managers plus expérimentés, sur des situations qu’ils maîtrisaient peut-être mieux que moi. Et parfois, ce n’était même pas une question de conseil : juste verbaliser la situation me permettait déjà de comprendre ce qui n’allait pas.
En tant que jeune manager, j’ai vraiment eu la sensation que ça me faisait gagner du temps. J’ai appris plus vite. J’ai testé des choses… mais pas seul. Et c’est plus sécurisant pour moi — et certainement aussi pour mes collaborateurs.
J’ai trouvé aussi que c’était un espace de liberté : un lieu où l’on peut reconnaître ses faiblesses, sans jugement. Ce n’est pas simple, mais c’est accepté. Et c’est soutenant.
Ce que je retiens, c’est que le collectif ne donne pas les solutions. Il m’a aidé à trouver la mienne.
Alexandre M.
La supervision collective de managers animée par les coachs de Cohesio est fondée sur le partage de pratiques et l’apport d’un regard critique avec l’intention d’améliorer le management au sens large.
Ce qui m’a marqué, c’est que cet accompagnement touche la posture, le savoir-faire et le savoir-être autour du rôle de manager. Et pour moi c’est un vrai soutien pour le manager.
Ca m’a apporté des pistes d’évolution, sur ce que je faisais ou sur ce que je ne faisais pas.
Ça m’a permis de confronter avec le collectif des situations où je n’étais pas sûr d’avoir fait les bons choix ou trouvé les bonnes solutions.
J’ai trouvé ces sessions précieuses parce que parfois, on arrive avec une situation où l’on se dit : “Je ne suis pas à l’aise… est-ce que je traite ça correctement ? Est-ce qu’il y a autre chose à faire ?”
Ce que je retiens, c’est que je n’hésite plus à solliciter mes pairs. Ça m’ouvre des perspectives et ça me rassure.
8000
Heures de coaching
de managers
5
Coachings collectifs
par an
3
Coachings d'organisation
par an
6
Séminaires « Tremplin »
par an