Le coaching
d'organisation
Notre constat, des efforts soutenus d’accompagnement sans atteinte des objectifs.
Comment envisager une transformation sans s’être interrogé sur ce qu’elle vient toucher chez soi ? Comment challenge-t-elle les Hommes ? Le système concerné ?
Sauter cette étape ne reviendrait-il pas à rester en dehors de la transformation, à rester dans l’intention et non dans l’engagement ?
Nous vous accompagnons par exemple dans le désilotage des équipes, l’efficience des modes de collaboration IT 4 IT, l’IT avec les métiers, voire avec le groupe, la transformation organisationnelle…
Pour une mise en dynamique
du système à accompagner
Par un dispositif,
plus qu’une démarche
Par un tour de main,
pour vous rendre autonome
Jacques Troispoils
« À la suite d’une fusion, nous nous sommes retrouvés au sein d’une organisation où coexistaient des équipes aux cultures IT très distinctes, sans jamais se rencontrer. Je souhaitais bénéficier d’un accompagnement, car, bien que j’aie une vision claire de notre destination, je ne savais pas comment opérer la transformation nécessaire. Il était impératif de définir une cible précise, de la clarifier et de mobiliser les équipes.
L’accompagnement de CG2 Conseil m’a marqué en premier lieu par la qualité de ses consultants. Dès le début, je me suis senti à l’aise avec François Xavier et Guy. Ils apportaient une réelle valeur ajoutée en se mettant à ma place. J’ai véritablement eu le sentiment que nous formions une équipe soudée. Cela m’a permis de développer des convictions sur ce qu’il fallait restructurer et comment procéder. Ensuite, la co-construction avec les managers et les collaborateurs du pôle a été une véritable aventure humaine. Le groupe était enthousiaste à l’idée de se retrouver et de travailler sur notre transformation, grâce à la capacité des consultants à accompagner et à expliquer.
Un autre aspect marquant a été l’intervention des coachs et en particulier les séminaires animés par les coachs et les consultants : des moments clés de l’accompagnement. Le premier séminaire avec CG2 par exemple nous a permis parler ensemble des dysfonctionnements, des malaises et des non-dits en lien avec notre fonctionnement. L’émotion montait crescendo, créant ainsi l’énergie nécessaire pour co-construire ensuite avec les consultants, car nous ne voulions plus rester dans cette situation.
Les coachs sont également intervenus en soutien à notre nouvelle équipe managériale. Chaque session était attendue par les managers. Grâce à Isabelle et Olivier, nous avons pu évaluer nos réussites et progresser ensemble. Ces rencontres offrent un espace où chacun peut ajuster son positionnement vis-à-vis des autres, échanger sur nos modes de fonctionnement et aborder les sujets sensibles plus librement. C’est aussi un moment privilégié pour prendre du recul, et repartir avec des idées nouvelles afin de mieux vivre notre transformation en tant que manager.
Concrètement, à l’issue de cet accompagnement, j’ai moi-même changé d’attitude, acquérant la conviction que je pouvais traiter de nombreux sujets de manière autonome. L’impact humain sur l’équipe a été significatif : certains ont choisi de prendre des responsabilités managériales, d’autres de les quitter. Nous avons eu l’opportunité de reconstruire une organisation, d’y intégrer des métiers manquants, de former une nouvelle équipe de management très moteur et de définir clairement la raison d’être de chaque équipe. Aujourd’hui, nous nous alignons sur les standards du marché avec des processus transversaux pour fluidifier le fonctionnement de la DSI. Je vois que l’intégration des nouveaux collaborateurs est rapide grâce à des rôles clairement définis et que les équipes OPS se comprennent mieux.
Je mentionne régulièrement l’accompagnement de CG2 Conseil à mes homologues qui ont besoin de se restructurer et de redonner du sens à leur organisation pour mieux délivrer »
Nicolas BOSCHETTI
«Qu’est-ce qui t’a marqué dans la relation avec CG2 ?
Ce qui m’a marqué c’est la complémentarité entre les consultants et les coachs. Pourtant, quand j’ai signé la mission je ne percevais pas totalement ce que cela pouvait donner mais je me suis jeté dans le grand bain !
Les consultants maitrisent la partie benchmark, possèdent l’état de l’art, proposent des orientations et sont dans le partage. Quant aux coachs, ils sont là pour nous faire bouger sur nos positions, dans nos certitudes de management. Les deux s’emboitent très bien.
La force de votre accompagnement c’est votre capacité à faire accoucher notre organisation par le groupe projet. L’équipe CG2 Conseil n’apporte pas une organisation « plaquée » mais une organisation travaillée ensemble, pour qu’elle réponde à notre contexte et surtout pour qu’elle soit choisie par le groupe projet : elle est ainsi mieux acceptée par le reste de l’équipe IT.
Ce qui m’a plu aussi, c’est la dose d’émotions et d’humain dans la démarche, vécus principalement au moment des séminaires tremplins. Ils ont permis de poser nos doutes et de se confronter. Cela débouche sur quelque chose de positif et d’intéressant.
Ce qui reste après le départ de CG2 ce sont des pratiques de brainstorming où chacun a trouvé un rôle et une autorégulation dans la parole et le fonctionnement.
Si tu avais à parler de CG2 à un collègue qu’est-ce que tu lui dirais ?
On a presque l’impression de parler aux collègues car vous connaissez très bien le monde de l’hôpital : vous êtes des séniors, des experts, très disponibles et réactifs et tout cela dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Je ressens que vous êtes passionnés comme si vous travailliez pour vous : ce que vous faites c’est aussi important pour vous que pour nous.
En bref vous mouillez la chemise ! »
8000
Heures de coaching
de managers
5
Coachings collectifs
par an
3
Coachings d'organisation
par an
6
Séminaires « Tremplin »
par an